Approche symptomatique
Pour atténuer l'inflammation, un bain d'eau glacée ou l'application de glace sur la zone douloureuse peut être utile. La prise d'anti-inflammatoires pendant quelques jours est également conseillée. Ils n'ont cependant aucun ou peu d'effet, et sur le long terme, ils sont même déconseillés car ils freinent le processus de guérison et entravent l'estimation de la charge ou sollicitation du pied.
Ajustement des activités et suppression des facteurs de risque
La fasciite plantaire étant un problème de sursollicitation, il faut l'adresser de cette manière. Prévenez donc toute sursollicitation pour que l'aponévrose plantaire puisse se rétablir. En cas de douleurs intenses, il est impératif de diminuer les activités qui sollicitent le pied et de bien le protéger à l'aide de solides chaussures et d'orthèses. Si vous souffrez d'excès pondéral, vous pouvez réduire le risque de récidive en perdant du poids.
Orthèses et chaussures adaptées
L'epine calcanéenne étant provoquée par une sursollicitation, les orthèses peuvent la réduire en offfrant un soutien à l'aponévrose plantaire pendant la marche. Si le pied prend une position anormale, les orthèses aussi peuvent la corriger. Elles doivent être combinées à de solides chaussures, c'est-à-dire des chaussures qui maintiennent leur forme lorsque vous essayez de les chiffonner avec les mains. Si vous souffrez de douleurs intenses, évitez de marcher à pieds nus ou pieds de chaussettes, ainsi que de porter des sandales ou pantoufles. Pour obtenir un bon résultat, munissez-vous de patience (quelques mois).
Exercices adaptés
Une rétraction de l'aponévrose plantaire associée à la rétraction du tendon d'Achille et de la chaine de muscles postérieure du mollet provoque la surcharge de la plante du pied. Le médecin reommande donc des exercices qui se concentrent sur des étirements de la chaine musculaire postérieure et des exercices de renforcement musculaire. Ils doivent être effectués chez vous sur une base régulière pour obtenir un résultat concluant. Le médecin peut prescrire une kinésithérapie pour apprendre à effectuer correctement ces exercices. Ici aussi, munissez-vous de patience (quelques mois).
Attelle nocturne ou chaussette de Strasbourg
Les premiers pas du matin sont les plus douloureux. Le tendon d'Achille et la plante du pied se raccourcissent naturellement pendant la nuit. Faire ces premiers pas demande donc un effort supplémentaire sur des tendons rétractées. Pour maintenir la longueur de la plante du pied et celle du tendon d'Achille pendant la nuit, portez une orthèse de nuit ou une chaussette de Strasbourg. Même si vous ne la portez qu'une partie de la nuit, les résultats ne se feront pas attendre trop longtemps.
Infiltration à la cortisone
Les infiltrations à la cortisone sont de moins en moins appliquées, car elles ne sont pas effectives à long terme. La cortisone a un effet anti-inflammatoire et ramollit l'aponévrose plantaire dont la tension se réduit en conséquence. La substance est directement introduite par injection dans la fixation de l'aponévrose.
Thérapie par ondes de choc extracorporelles et PRP
La thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWT - Extracorporal Shock Wave Therapy) consiste à émettre des ondes sonores externes qui se déplacent comme des ondes chocs pour traiter les problèmes à hauteur des tendons et des os. Cette méthode est uniquement appliquée lorsque les traitements classiques ne donnent pas de résultat concluant. La thérapie par ondes de choc extracorporelles stimule la circulation sanguine et favorise la production de tissu tendineux sain, mais elle détruit aussi les calcifications et aide à la guérison des inflammations chroniques. Si indiqué, vous bénéficierez de trois séances consécutives d'ESWT distanciées chaque fois d'une à deux semaines. L'effet de la thérapie se manifeste dans les trois à six semaines suivant la dernière séance.
Les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) sont indiquées lorsque les traitements tranditionnels ne donnent pas les résultats escomptés. Après une prise de sang, nous centrifugeons le sang pour sélectionner les plaquettes qui comprennent des facteurs de croissance et les réinjecter dans l'aponévrose plantaire.
Pour bénéficier de ces techniques, fixez un rendez-vous avec le service de médecine physique.