Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les animaux n’ont en principe pas accès aux hôpitaux. Les chiens et les chats en particulier constituent un danger de transmission de pathogènes. Les gens ont tendance à caresser ces animaux, alors que l’hygiène des mains est très importante au sein des hôpitaux. Ils présentent d’autres inconvénients comme les allergies des autres patients ou collaborateurs de l’hôpital, un comportement imprévisible, la peur des animaux par les autres patients ou collaborateurs, les risques de morsure, l’entretien de l’animal… Pourtant, les animaux peuvent parfois remplir un rôle social, thérapeutique ou d’assistance important, et les hospitalisations de longue durée peuvent entraîner une aliénation entre les personnes et les animaux.
Le comité d’hygiène hospitalière de l’az groeninge a décidé de n’autoriser aucun animal en son sein, sur avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS). Seuls les chiens guides peuvent avoir un accès limité à l’hôpital dans des conditions strictes.
Conditions d’admission des chiens guides
1. Attestation et vaccination des chiens guides
Les chiens guides ont une attestation. Celle-ci atteste de la nature du dressage du chien, de sa santé, de sa vaccination et de son comportement social envers les personnes et les animaux.
Concrètement, cela signifie que le chien guide:
- est reconnu par un centre de formation pour chiens guides agréé
- est régulièrement suivi par un vétérinaire (attestation):
- vaccination périodique
- vermifugation périodique
- dépistage périodique des parasites
- sa bonne santé garantit l’absence de :
- diarrhée ou vomissements
- plaie ouverte ou lésion dermatologique
- nez qui coule ou yeux larmoyants
- bon dressage
La personne accompagnée d’un chien guide doit toujours s’annoncer à l’accueil et présenter l’attestation. S’il n’a pas d’attestation ou n’est pas vacciné, le chien guide ne pourra pas être autorisé au sein de l’hôpital.
2. Autorisation du comité d’hygiène hospitalière
Le comité d’hygiène hospitalière doit être immédiatement mis au courant des demandes d’accès à l’hôpital de chiens guides vaccinés et dotés d’une attestation.
Un membre du comité d’hygiène hospitalière vérifiera d’abord avec le service social s’il n’existe pas d’alternative à l’entrée dans l’hôpital avec un chien guide (famille, amis, bénévoles…).
S’il n’existe pas d’alternatives et que l’autorisation du chien ne comporte aucun risque pour les autres patients, le chien guide sera autorisé au sein de l’hôpital, moyennant le respect des mesures de précaution générales et complémentaires.