Le comité d’hygiène hospitalière élabore, dirige et surveille la politique d’hygiène hospitalière. Une bonne politique et la collaboration de tout le personnel hospitalier permet de réduire les infections nosocomiales de près d’un tiers.
Nos activités clés sont :
La politique de prévention et de gestion des infections nosocomiales met tout en œuvre pour empêcher que les patients hospitalisés subissent des dommages supplémentaires au cours de leur hospitalisation en prévenant la propagation de microorganismes (tels que des bactéries et des virus), écartant ainsi tout risque d’infection nosocomiale.
Consultez notre politique de prévention et de gestion des infections nosocomiales
À l’az groeninge, l’équipe de prévention et de gestion des infections nosocomiales (hygiène hospitalière) se compose de quatre médecins-hygiénistes hospitaliers et de deux infirmiers-hygiénistes hospitaliers.
Une répartition des tâches a été établie au sein de l’équipe. Dépendamment de la nature de la question, vous serez mis en relation avec l’infirmier ou le médecin-hygiéniste hospitalier concerné.
En outre de l’équipe d’hygiène hospitalière, tous les services d’hospitalisation et médicotechniques critiques ont désigné des infirmiers de référence pour l’hygiène hospitalière.
L’équipe d’hygiène hospitalière peut compter sur l’engagement de 62 infirmiers de référence motivés et dynamiques. Ils créent un lien important entre l’équipe d’hygiène hospitalière et les unités hospitalières.
Parallèlement à leurs tâches et missions journalières, ils favorisent l’hygiène hospitalière sur le terrain. Lors des réunions organisées tous les deux mois avec l’équipe d’hygiène hospitalière, ils obtiennent les informations nécessaires et un retour d’informations. Ils les transmettent, à leur tour, à leurs collègues.
Les besoins et problèmes d’infection spécifiques apparaissant dans une unité sont rapidement et discrètement signalés à l’équipe d’hygiène hospitalière. Au besoin, elle accompagne et soutient les infirmiers de référence en hygiène hospitalière sur le terrain.