L’instabilité de l’épaule se caractérise par une trop grande mobilité de l’épaule, entrainant des (presque) déboitements réguliers de l’épaule. Dans ce cas, on parle de luxation ou de subluxation :
Dans tous les mouvements d’un complexe de l'épaule normal, la tête de l’humérus se situe au centre de la ceinture scapulaire. Si le contact entre la tête et la cavité glénoïde s’affaiblit ou disparait lors de certains mouvements (sensation de déboitement), cela indique une instabilité.
En cas d’instabilité chronique, une kinésithérapie peut être entamée. Elle se concentrera surtout sur le renforcement des muscles autour de l’épaule, ce qui est certainement bénéfique en cas d’instabilité congénitale et acquise.
En cas d’instabilité posttraumatique avec des luxations répétées, le médecin décidera généralement plus rapidement de traiter la lésion de manière chirurgicale, étant donné que la kinésithérapie aura moins d’effet ici. Cela est certainement le cas chez les jeunes personnes qui courent plus de risque de développer des luxations récidives que les personnes âgées.
Le rétablissement opératoire de l’instabilité varie en fonction de la nature de la lésion (coiffe – muscles – os), l’âge, le sexe, le type d’activités sportives, le nombre de luxations déjà subies.
Lisez plus sur le traitement chirurgical en cas d’instabilité de l’épaule
Deel op