Les lésions à hauteur de cette fixation peuvent se manifester de différentes façons. La plupart des gens se plaignent alors d’une douleur profonde et lancinante dans l’épaule lorsqu’ils effectuent certains mouvements au-dessus de l’épaule, lancent ou appliquent une force au-dessus de la tête.
La douleur peut se manifester à l’avant ou à l’arrière. Dans certains cas, elle s’accompagne d’un « clic », de craquements dans l’épaule ou d’une sensation de claquement.
Les athlètes qui utilisent le haut des bras citent souvent une perte de force lorsqu’ils servent, frappent, lancent ou effectuent un mouvement de crawl. Ils décrivent une sensation de lourdeur, comme si le bras était momentanément paralysé (syndrome du bras mort).
Il s’agit souvent de lésions aigües, suite à un incident brusque. Une chute sur le bras étendu présente le plus grand risque de subir une lésion SLAP. Lorsqu’une traction brusque est exercée sur le tendon du biceps pendant certaines activités au-dessus de la tête, la fixation du biceps peut également se blesser. Ou la cavité glénoïde se décroche du glénoïde.
En cas de désarticulations de l’épaule avant ou arrière, le labrum avant ou arrière est le plus souvent déchiré. Dans certains cas, le labrum supérieur est également atteint. On parle alors de lésions combinées au labrum. Lorsque les désarticulations sont très sévères, la totalité du labrum peut se déchirer (« triple lésions du labrum »).
Les lésions chroniques sont provoquées par une charge anormale prolongée. Dans certains types de sport ou de travail, l'épaule est sollicitée pendant longtemps ou de façon répétée dans une position anormale.
Surtout les mouvements forcés bras au-dessus de la tête et tourné vers l’arrière entrainent des tractions ou torsions de la cavité glénoïde. Lorsque celles-ci perdurent, la fixation peut graduellement se détacher de l’os. Dans ce cas, nous parlons de « peelback-lesions ». Ces lésions sont souvent constatées chez les lanceurs de baseball (pitchers) ; chez nous en Europe, elles se manifestent chez les joueurs de volley, handball, tennis (service) ou encore chez les nageurs.
En cas de lésion chroniques dues à la traction chez les athlètes qui utilisent le haut des bras, le corps médical tente, dans un premier temps, d’optimiser la mobilité de l’épaule. Souvent, il y a un handicap important au niveau de la rotation intérieur du haut du bras qui peut être traité à l’aide d’exercices intensifs. Les muscles qui stabilisent l’omoplate doivent souvent être entraînés pour corriger la position de l’omoplate.
Les mouvements de frappe et de lancer peuvent être adaptés sous l’accompagnement d’un(e) kinésiste et de l’entraîneur afin d’éviter un excès de traction ou de torsion sur la cavité glénoïde.
Si le traitement non chirurgical ne produit pas d’amélioration au niveau des symptômes, le médecin peut décider de procéder à la réinsertion du labrum déchiré sous arthroscopie. Les lésions SLAP provoquées par un incident aigu continueront souvent à générer des douleurs lorsque le haut du bras est sollicité et lorsque la personne est couchée sur l’épaule. Une fixation opératoire du labrum déchiré est indiqué lorsque les symptômes sont trop nombreux.
Lisez plus sur le traitement chirurgical en cas d'une lésion SLAP.
Deel op