Après la fixation arthroscopique de la lésion SLAP, une longue période de revalidation sous l’accompagnement d’un(e) kinésiste est nécessaire.
Dans un premier temps, l’articulation de l’épaule sera immobilisée dans une écharpe pendant trois à quatre semaines. Le but est que le labrum réinséré se fixe le plus possible sur la glène glénoïde. Pendant cette phase vous devez absolument éviter les tractions trop importantes. Surtout les mouvements de rotation vers l’extérieur, au-dessus ou derrière votre tête risquent de déchirer labrum.
L’épaule a toutefois tendance à s’enraidir. C’est pourquoi il est conseillé de régulièrement sortir le bras de l’écharpe et de le laisser pendre le long de votre corps ou de le déposer sur la table pour effectuer des mouvements coulissants dans la plus grande prudence. Effectuez toujours ces exercices dans les limites de la douleur. Vous pouvez librement bouger le coude, le poignet et les doigts.
L’écharpe pourra être retirée après quatre semaines. Un(e) kinésiste expérimenté(e) débutera votre traitement de rééducation, comprenant des exercices de mouvement. Il est essentiel, dans un premier temps, de retrouver toute sa mobilité vers l’avant et vers le haut.
Les mouvements de rotation doivent être repris progressivement. Des exercices visant à renforcer les muscles de la ceinture scapulaire et de l’omoplate seront également débutés. Ces exercices éviteront toutefois d’étirer les muscles (tonifications isométriques).
Ce n’est qu’après avoir retrouvé une bonne mobilité que des exercices sportifs peuvent être envisagés. Souvent, il vous faudra trois à quatre mois avant de pouvoir reprendre vos activités sportives et professionnelles antérieures.