Parfois, des examens plus spécifiques sont nécessaires :
Échographie des hanches
Dans certains cas, le ou la pédiatre prévoit aussi une échographie des hanches pour vérifier l'emboitement du fémur dans l'articulation de la hanche.
Contrôle de glycémie
Le taux de glycémie est un terme plus scientifique pour « taux de sucre ». Les nouveau-nés ont parfois du mal à maintenir leur niveau de sucre dans le sang. C'est particulièrement le cas chez les nourrissons avec un faible poids à la naissance ou chez les enfants nés prématurément.
Prise de sang en cas de jaunisse
Certains bébés ont un teint jaune les premiers jours après la naissance. Un phénomène provoqué par la substance bilirubine qui s'accumule dans le sang et qui est particulièrement courant chez les bébés qui boivent au sein de la maman. Bien qu'inoffensif, il peut s'agir de deux groupes sanguins qui ne sont pas compatibles ou d'une maladie rare. Si bébé a le teint jaune, une analyse de sang doit être effectuée pour déterminer son taux de bilirubine. En cas de doute, un dispositif maintenu un instant contre la peau de bébé peut donner une estimation approximative du taux de biliburine et indiquer si une prise de sang est ou non nécessaire. Si la biliburine est très élevée, bébé peut être un peu groggy. Dans ce cas, il devra suivre un traitement photothérapeutique. Il s'agit d'une lampe UV sur laquelle bébé sera déposée. Pour suivre ce traitement, bébé doit généralement rester à la maternité et il ne sera donc pas possible de rentrer immédiatement chez vous.