Au début de votre grossesse, le médecin demandera une analyse de sang complète. Les paramètres suivants seront analysés :
Anémie, réserves en fer
Une anémie peut se manifester lorsque les réserves en fer sont trop faibles. Dans ce cas, il est souvent conseillé de prendre des suppléments en fer. Les réserves, c'est-à-dire le taux de fer dans votre sang est testé à l'aide d'une prise de sang.
Fonction thyroïdienne
La fonction thyroïdienne peut être légèrement perturbée (trop rapide) au début de la grossesse. Si au contraire, elle est ralentie, un traitement à base d'hormones thyroïdiennes pourrait être nécessaire.
Glycémie à jeun
Pour dépister un diabète préexistant.
Groupe sanguin et facteur rhésus, anticorps contre les globules rouges
Si vous ne connaissez pas encore votre groupe sanguin et facteur rhésus, il seront déterminés au début de la grossesse. Si vous êtes rhésus négatif et votre partenaire est rhésus positif, bébé pourrait être rhésus positif aussi. Si votre sang entre en contact avec celui de bébé à ce moment, votre organisme pourrait produire des anticorps contre les globules rouges de bébé.
Pour prévenir cela, vous recevrez toujours un injection (Rhogam) si vous perdez du sang, recevez un coup dans le ventre, êtes victime d'un accident, faites effectuer une choriocentèse et/ou amniocentèse et après l'accouchement.
Infections
Rubéole
La plupart des femmes enceintes ont des anticorps contre la rubéole. Elles ont, en effet, été vaccinées dans leur enfance. Si vous êtes immunisée, il est préférable de faire un vaccin après la grossesse.
Toxoplasmose
- La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite.
- Vous pourriez contracter cette maladie en consommant des aliments contaminés, en manipulant les excréments de chats ou une eau ou un sol contaminé.
- La toxoplasmose provoque peu, voire aucun symptôme.
- Cette infection peut toutefois provoquer des anomalies congénitales comme la cécité et le retard mental chez bébé.
- Une fois contaminée, vous serez protégée à vie (immunisée).
- La toxoplasmose est contrôlée au début de la grossesse et (si séronégatif) recontrôlée à 16 semaines de grossesse.
Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il est conseillé :
- de ne pas consommer de viande crue (carpaccio, filet américain, salami) ;
- de soigneusement vous laver les mains après avoir manipulé de la viande crue ;
- de soigneusement rincer les fruits et les légumes frais et d'éventuellement les éplucher. Le fait de bouillir et de cuire tue ce parasite ;
- d'éviter la litière du chat. Demandez à quelqu'un d'autre de vider la litière tous les jours ou portez des gants ;
- de soigneusement vous laver les mains après avoir caressé le chat ,
- de mettre des gants lorsque vous faites du jardinage.
Hépatite B
- L'hépatite B est une forme grave d'inflammation hépatique.
- Lors de leur première consultation, toutes les femmes enceintes sont soumises à un dépistage de l'hépatite B.
- Si l'hépatite B est constatée, bébé recevra des anticorps et un premier vaccin un peu après sa naissance.
Hépatite C
- L'hépatite C est un trouble hépatique chronique, plus particulièrement une infection du foie qui se transmet par le sang.
- Cette maladie infectieuse peut être transmise de la mère à l'enfant.
Cytomégalie
- La cytomégalie (cytomégalovirus - CMV) est une infection virale qui peut être contractée par le contact étroit avec les sécrétions d'une personne infectée (sang, salive, urine, larmes, sécrétions vaginales, sperme...).
- Cette maladie ne provoque généralement pas de symptômes.
- Les très jeunes enfants de 1 à 4 ans sont souvent porteurs du virus parce qu'il est facilement transmis en maternelle par le contact avec l'urine ou la salive.
- Une contamination pendant la grossesse n'a généralement pas de conséquences pour la plupart des enfants. Mais dans certains cas, il arrive qu'un enfant naisse avec des troubles de l'ouïe ou de la vue, un retard de croissance, un retard mental ou un autre problème neurologique.
- Un dépistage CMV est effectué au début de la grossesse et (si séronégatif) une seconde fois à 16 semaines de grossesse. Les mesures préventives sont :
- une bonne hygiène des mains : lavez-vous soigneusement les mains après chaque contact avec de la salive ou de l'urine (soignez ou changez le lange de votre aîné, nettoyez son pot) ;
- évitez le contact avec la bouche des enfants malades. Ne partagez pas vos couverts avec vos enfants, ne mettez pas la tétine de votre enfant en bouche, n'embrassez pas votre enfant sur la bouche. Il en va de même pour les partenaires qui peuvent également transmettre le virus à la maman.
Syphilis
- La syphilis est une infection bactérielle particulièrement rare en Belgique. Elle peut toutefois avoir de graves conséquences sur bébé.
- Il existe un traitement efficace aux antibiotiques (pénicilline).
VIH
- Le VIH est une infection virale qui touche deux femmes enceintes sur cent en Belgique.
- Il est important de faire des dépistages VIH. Pas seulement pour la femme enceinte et le personnel hospitalier, mais aussi parce que la contamination du virus vers l'enfant peut être fortement réduite avec un traitement adapté.
- Il n'est pas conseillé d'allaiter en cas de séropositivité au VIH.
Varicelle
La plupart des femmes enceintes ont eu la varicelle dans leur enfance. Dans ce cas, elles ne doivent pas s'inquiéter si, pendant leur grossesse, elles entrent en contact avec un enfant qui a la varicelle.
Vous n'avez pas encore eu la varicelle ou ne vous le rappelez plus ? Alors, évitez tout contact avec une personne qui a la varicelle.
Vous êtes quand même entrée en contact avec une personne qui a la varicelle ou vous pensez l'avoir ? Contactez votre médecin.
En savoir plus sur la prise de sang