Cette liste peut vous aider à ne rien oublier.
Des langes sont disponibles dans l'unité.
N'apportez pas d'objets de valeur ou conservez-les dans le coffre-fort de votre chambre.
Si vous avez perdu un de vos objets personnels, consultez les consignes en cas d'objets perdus.
Souvent, une hospitalisation en unité de soins de pédiatrie n'est pas planifiée. Après sa consultation chez le pédiatre ou sa consultation en urgence, votre enfant peut être admis en pédiatrie.
Une bonne préparation commence à la maison. Si votre enfant fait l'objet d'une admission planifiée, vous pouvez l'y préparer. En cas d'admission non planifiée, aucune préparation n'est toutefois possible.
Notre personnel infirmier et nos animateurs mettent tout en œuvre pour accueillir votre enfant au mieux. En tant que parent, vous le connaissez toutefois mieux que quiconque. N'hésitez pas à nous communiquer comment nous pouvons l'accompagner.
Quelques recommandations pour préparer votre enfant :
Utilisez des livres et des jeux afin de préparer votre enfant à une hospitalisation. Vous trouverez égalemement un tas de livres à la bibliothèque. Quelques conseils :
Consultez également nos vidéos si votre enfant fait l'objet d'une opération.
Pour assurer le bon déroulement de la sortie, organisez les choses pratiques suivantes à l'avance :
Présentez-vous 20 minutes avant l'heure convenue à l'hôpital.
Exemple : Vous avez un rendez-vous à 10h ? Présentez-vous à 09h40.
Présentez-vous à la borne d'inscription dans le hall d'entrée. Insérez la KIDS-ID ou carte ISI-plus et répondez aux questions simples sur l'écran tactile. Permettant une inscription plus facile, la KIDS-ID ou carte ISI-plus vous permet aussi de passer plus rapidement à l'accueil. Munissez-vous de votre ticket avec numéro d'attente et rendez-vous à la salle d'attente des inscriptions.
Attention : l'enregistrement avec KIDS-ID ou carte ISI-plus est obligatoire pour le remboursement correct de la mutuelle.
Vous pouvez toujours vous adresser à nos réceptionnistes pour la lecture de la KIDS-ID ou carte ISI-plus.
Présentez-vous à la borne d'inscription à l'accueil. Insérez y la KIDS-ID ou carte ISI-plus. (Je n'ai pas de KIDS-ID ou carte ISI-plus)
Munissez-vous du ticket avec numéro et rendez-vous à la salle d'attente des inscriptions. Votre numéro s'affiche dès que vous pouvez procéder à l'inscription.
Sur l'écran de la borne d'inscription, sélectionnez « Pas de carte d'identité ».
Après notification à la borne d'inscription dans le hall d'entrée, notre réceptionniste peut inscrire votre enfant.
Un de nos collaborateurs se charge de l'administration de l'hospitalisation de votre enfant :
Lors de l'inscription, vous devez confirmer votre choix de chambre en signant une déclaration d'admission :
Nos collaborateurs vous informent sur les couts liés à l'admission et les conséquences financières de votre choix de chambre.
Si votre assurance maladie n'est pas à jour, prévenez le personnel infirmier ou le service social dans les temps afin qu'ils puissent vous aider à trouver une solution.
Le bracelet d'identification de votre enfant est lié autour de son poignet ou de sa cheville et nous permet de correctement l'identifier à chaque moment de son hospitalisation.
Il est important pour de très nombreux gestes médicaux et infirmiers : administration des médicaments, prise d'échantillons, début de traitement ou d'un examen... En demandant à intervalles réguliers le nom de famille, prénom et date de naissance de votre enfant, les prestataires de soins peuvent luis dispenser les soins adéquats.
Vous ne trouvez plus le bracelet ? Signalez-le à un membre du personnel infirmier.
Dès que vous avez procédé à l'inscription, les personnes intéressées peuvent demander à connaitre l'unité de soins et la chambre où votre enfant séjourne en contactant notre contact center ou l'accueil. Si vous ne souhaitez pas divulguer ces informations, faites-en expressément part lors de votre inscription.
Suivez le numéro de route sur votre ticket.
En savoir plus sur le séjour de votre enfant dans :
Vous y trouverez de plus amples informations sur l'emploi du temps, les repas, les animations...
En cas d'admission planifiée, la durée d'hospitalisation est généralement fixée.
En cas d'admission non planifiée, la durée d'hospitalisation n'est généralement pas fixée à l'avance. Les pédiatres vous informeront dans les plus brefs délais de la date de sortie potentielle.
Si le médecin n'autorise pas votre enfant à quitter l'hôpital, mais que vous partez néanmoins :
En attendant votre transport, profitez de notre bistro pour manger un bout ou patientez dans notre café Viva Sara Lounge.
Le jour de votre sortie, le personnel infirmier vous remet une série de documents :
Conservez soigneusement les lettres de sortie et le schéma de médicaments de votre enfant.
Son médecin généraliste, son pharmacien ou son infirmier/infirmière à domicile en ont besoin.
Si vous avez besoin d'une attestation pour l'école, la crèche, le travail..., n'hésitez pas à en faire la demande auprès d'un membre du personnel infirmier.
Votre enfant pourrait avoir besoin de temps pour donner une place à l'hospitalisation qu'il a vécue, gérer le rétablissement physique, mais aussi les émotions qui vont de pair. Il pourrait dès lors présenter une comportement agressif ou irritable, des pleurs fréquents, des rêves agités ou des paniques pour un oui ou un non.
Quelques conseils :
Combien coute une hospitalisation et comment la régler ?
Itinéraire pour se rendre à l'az groeninge reepkaai et kennedylaan. En savoir plus sur les possibilités de stationnement.
Afin que vous puissiez facilement vous orienter sur le campus kennedylaan, un simple système de routes a été mis en place.
Vous souhaitez rendre visite à un patient de l'az groeninge ? Consultez les modalités de visite et les infos pratiques.
Si votre enfant doit bientôt se rendre à l'az groeninge pour une hospitalisation de jour, regardez nos vidéos pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui va se passer. Nous disposons d'une version pour les enfants de moins de 10 ans et d'une autre pour les enfants de plus de 10 ans.
Conseil : allumez le son pour entendre les explications (uniquement en NL).
Deel op