Un bon traitement contre la douleur présente de nombreux avantages.
Il est généralement admis que si vous éprouvez moins de douleur, vous vous rétablissez plus facilement. Une cicatrisation plus rapide des plaies, moins de risques de faire des complications et une rééducation plus aisée.
La douleur aigüe, la douleur postopératoire et la douleur provoquée par les lésions doivent toujours être traitées. La douleur aigüe non traitée peut éventuellement évoluer en douleur chronique qui est, elle, plus difficile à soigner.
Transmettez toujours un exemplaire de votre schéma des médicaments à votre pharmacien. Ainsi, il ou elle pourra clarifier certains aspects propres aux médicaments que vous devez prendre.
La douleur que vous éprouvez après une intervention a une fonction. Elle agit comme un signal d'alarme. Jusqu'à un certain degré, il est normal d'éprouver une douleur ou un inconfort après une opération ou un examen.
En tant que patient, il n'est pas évident de décrire la douleur. Comment formuler le degré de douleur et l'endroit exact où cete douleur se situe ? Ces informations sont pourtant importantes pour une prise en charge adéquate.
Vous êtes la seule personne à éprouver la douleur et donc la seule personne à pouvoir indiquer le degré, c'est-à-dire l'intensité, de la douleur.
Il est important de connaitre le degré de la douleur (intensité de la douleur) éprouvé.
La manière dont vous éprouvez cette douleur est très personnelle. Tout le monde l'éprouve d'une autre façon. C'est pourquoi vous êtes la seule personne à pouvoir vous exprimer sur la nature et l'intensité de cette douleur. En exprimant votre douleur, elle devient une réalité, pour vous et les autres.
La douleur aigüe est utile pour ne pas dire indispensable. Elle met en garde contre les dangers. Souvent, il s'agit d'un douleur de courte durée et intense. Elle se manifeste soudainement et peut durer quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Souvent, il y a une raison manifeste : douleur postopératoire, maux de dents, douleur inflammatoire... La douleur disparait une fois qu la cause a été éradiquée.
La douleur chronique est une douleur qui persiste entre trois et six mois. La cause physique est souvent très difficile ou même impossible à dépister car elle ne peut être éradiquée. C'est pourquoi la douleur chronique est traitée de manière symptomatique. Quelques exemples : maux de dos chroniques, maux de tête chroniques, douleurs fantômes, douleurs chroniques dues à un cancer. La douleur chronique est handicapante dans de nombreuses facettes de votre vie.
En savoir plus sur le traitement de la douleur chronique
La douleur ne se limite pas à la douleur physique uniquement. Il y a la douleur physique, mais aussi la douleur émotionnelle, sociale, spirituelle.
Lorsque les douleurs spirituelle, sociale, émotionnelle et physique s'influencent continuellement, on parle de « douleur totale ».
Pendant votre hospitalisation, le personnel infirmier mesure au moins deux fois par jour votre douleur. Cette mesure est plus régulière si vous exprimez une douleur ou prenez systématiquement des antidouleurs.
Si vous avez mal, n'attendez pas que le personnel infirmier vienne mesurer votre douleur. Faites part de votre douleur sans tarder. Plus vous attendez, plus il est difficile de traiter la douleur de manière adéquate.
Un membre du personnel infirmier vous demandera d'attribuer un score entre 0 et 10 qui correspond à votre douleur au moment de poser la question. 0 représente « aucune douleur » et 10 « la pire douleur imaginable ».
La mesure de la douleur peut être effectuée lorsque vous vous reposez ou pendant un mouvement ou un geste infirmier.
Pour mesurer votre douleur, le personnel infirmier utilise une échelle de la douleur :
Pendant que le personnel infirmier mesure votre douleur, il demande aussi si le traitement contre la douleur est efficace.
L'équipe traitante se base sur le score que vous avez attribué pour mettre en place ou adapter un traitement contre la douleur. Si vous éprouvez une douleur qui dépasse la limite du confortable, le personnel infirmier vous expliquera comment l'atténeur. Parallèlement aux antidouleurs, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à retrouver un peu de confort. Il n'est cependant pas toujours possible de dissiper toutes les douleurs. À l'az groeninge, notre but est d'atteindre un niveau confortable.
Il existe différents types de médicaments pour traiter la douleur. Un(e) anesthésiste passera vous voir avant l'intervention. Il ou elle vous expliquera quel type de médicaments vous sera administré et par quelle voie. Parfois, une intervention est pratiquée sous anesthésie locale, par une péridurale ou un blocage nerveux.
Les scores de douleur indiqués après l'intervention permettent d'adapter le type et la quantité d'antidouleurs.
Si vous avez des questions concernant les antidouleurs, posez-les au personnel infirmier ou à votre médecin traitant. Ne prenez jamais d'antidouleurs pour une longue période sans avis médical et respectez scrupuleusement la durée et les délais prescrits.
Il est très important de prendre les antidouleurs tels qu'indiqués sur le schéma des médicaments à la sortie. Si la douleur n'est pas suffisamment atténuée ou si de nouvelles douleurs viennent s'ajouter, mettez vous en relation avec votre médecin généraliste ou avec le secrétariat de votre médecin traitant.
Il est tout aussi important de ne pas prendre les antidouleurs restants pour soigner d'autres maux ni de les transmettre à des tierces personnes.
Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des antidouleurs couramment prescrits en postopératoire. Les différentes classes peuvent être combinées pour mieux maitriser la douleur :
Généralement, ces médicaments constituent la base. Ils préviennent la douleur et la fièvre. Ces médicaments sont sans danger et efficaces pour traiter la douleur (si pris correctement tels que prescrits). Lorsque vous pouvez arrêter vos médicaments, réduisez en dernier lieu votre prise de paracétamol. Arrêtez progressivement.
Exemples : Ibuprofen, Naproxen
Exemples :
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous traitons la douleur chez les enfants ? Plus d'infos sur la politique de prise en charge de la douleur chez l'enfant.
Des questions ?
Dag | Uren | Opmerkingen |
---|
Deel op