Un traitement de la douleur adéquat chez l'enfant est important pour réduire le risque de douleurs/complications chroniques et pour favoriser un rétablissement plus prompt.
Nous mesurons la douleur à l'aide d'une échelle de la douleur validée.
Il n'est pas toujours évident pour l'enfant d'indiquer ou d'estimer son degré de douleur.
En fonction de l'âge de votre enfant, nous optons pour un autre instrument de mesure.
Gardez à l'esprit l'âge relatif du patient dans le choix de l'instrument de mesure le plus adéquat.
Les enfants de moins de 4 ans ont du mal à indiquer le degré de la douleur éprouvée. Chez eux, nous utilisons la zone de confort pour mesurer cette douleur. Nous nous basons sur leur comportement et leur posture. Souvent, les enfants qui ont mal pleurent, font des grimaces ou frottent la zone douloureuse. Souvent, ils sont plus silencieux et gesticulent moins que d'ordinaire.
Le parent/tuteur et le personnel infirmier déterminent l'échelle d'évaluation de la douleur (NRS). Si le score au niveau du confort est de ≥17/30 et le score au niveau de la douleur est de ≥ 4/10, nous passons à un traitement médicamenteux et non médicamenteux contre la douleur.
Chez l'enfant de 10 ans ou plus, nous utilisons l'échelle numérique comme instrument pour mesurer la douleur. À partir d'un score de 4, nous passons à un traitement médicamenteux et non médicamenteux contre la douleur.
Il est important que votre enfant sache à quoi s'attendre. Une bonne préparation comprenant des informations correctes fait naitre des attentes réalistes tout en réduisant le stress. Notre hôpital dispose de livres qui peuvent être utiles pour donner des renseignements sur mesure de votre enfant.
Les traitements médicamenteux contre la douleur sont administrés sur prescription médicale. Ils correspondent au degré de douleur indiqué sur l'échelle de la douleur concernée. N'hésitez pas à demander de plus amples informations au personnel du service où votre enfant séjourne.
Certains examens (comme une prise de sang ou une perfusion) sont douloureux ou angoissant. Heureusement, il existe de très nombreuses possibilités pour prévenir ou atténuer la douleur. Le choix dépend de l'âge, des circonstances et de la procédure prévue.
Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des possibilités. Demandez à les connaitre au personnel du service.
Nous pouvons appliquer un patch ou une pommade (EMLA) pour atténuer la douleur chez l'enfant à partir de la naissance.
Le patch commence à faire effet après au moins 60 minutes et persiste jusque deux heures après le retrait du pansement.
Appliquez la pommade EMLA chez vous, avant même de vous rendre à l'hôpital. Contactez votre médecin ou le personnel infirmier en cas de questions ou d'incertitudes.
Aux urgences, nous utilisons le gel anesthésiant LAT® (lidocaïne 4%, adrénaline 0,1%, tetracaïne 0,5%) pour nettoyer ou suturer des écorchures, coupures et plaies ouvertes. Grâce à ce gel, il n'est plus nécessaire de faire une injection anesthésiante à l'enfant. La durée d'action est de maximum 45 minutes après application sur une écorchure ou coupure.
Si votre enfant fait autre chose pendant l'examen, il pensera automatiquement moins à la douleur. Laissez-le regarder la télé, écouter de la musique, visionner une vidéo sur votre smartphone, souffler des bulles de savon...
Le sucrose est utilisé chez les bébés de moins d'un an. Combiné aux succions d'une tétine, il a un effet antidouleur. Il est conseillé d'administrer le sucrose 2 minutes avant l'injection.
Chez les bébés, il est parfois possible de faire une injection pendant l'allaitement. Le réflexe de succion, le lait et les bras familiers de maman atténuent le stress pendant ce geste infirmier.
Le gaz hilarant aide les enfants à se calmer. Il peut être utilisé à partir de l'âge de 2 ans. Il supprime la peur et atténue la sensibilité à la douleur alors que l'enfant reste éveillé et accessible.
Ce mélange de gaz est composé de 50 % de gaz hilarant et de 50 % d'oxygène. Il fait effet après trois minutes et se dissipe très vite, deux à trois minutes après le retrait du masque. L'enfant doit rester en observation dans le service pendant une vingtaine de minutes.
Si tous les paramètres sont bons, votre enfant peut quitter le service.
Le gaz hilarant peut uniquement être administré sur prescription médicale et avec le consentement écrit des parents.
Vous souhaitez savoir comment nous traitons la douleur chez l'adulte ? Plus d'infos sur la politique de prise en charge de la douleur chez l'adulte.
Des questions ?
Dag | Uren | Opmerkingen |
---|
Deel op