L’alcool peut avoir un effet négatif sur votre hospitalisation et votre prise de médicaments. Ainsi, la consommation d'alcool augmente le risque de faire une chute ou d'être somnolent(e) tout en provoquant des symptômes physiques.
Nous conseillons de conserver tous les objets de valeur et les documents importants en sécurité ou de les prendre avec vous si vous quittez votre chambre. Les chambres sont équipées de coffres-forts.
L’hôpital ne peut être tenu responsable des préjudices occasionnés par la perte ou le vol.
Vous êtes victime d’un vol ? Signalez-le au personnel infirmier. Nous pouvons conserver vos objets de valeur contre une petite redevance.
La possession et l’utilisation de drogues et d’armes sont strictement interdites, tout comme la vente de drogues. Si nous constatons que vous enfreignez ces règles, nous en informerons la police sans vous en avertir au préalable.
Pour limiter le risque de court-circuit ou d’incendie, il est interdit d’amener des appareils tels qu’une bouilloire, une cafetière ou un mini-frigo.
Exceptions :
Les autres appareils seront saisis.
Veuillez respecter l’interdiction du GSM en vigueur dans certains services critiques. Les GSM peuvent perturber les appareils médico-techniques qui sont parfois très sensibles, y compris lorsque vous ne les utilisez pas pour téléphoner. L’interdiction est clairement affichée dans les départements suivants :
Bon à savoir : les appareils avec lesquels le personnel infirmier passe des appels sont des téléphones sans fil, pas des GSM. Ces appareils fonctionnent à une puissance plus faible, et uniquement au sein de l’hôpital.
Il est interdit d’allumer des bougies au sein de l’hôpital pour éviter les incendies.
En notre qualité d'établissement de la santé et de prestataires de soins, nous donnons l'exemple en termes de tabagisme tout en souhaitant assumer notre rôle de promoteur de la santé en plus de notre offre en soins curatifs et préventifs.
Nous conseillons de ne pas apporter d'aliments de votre domicile afin de pouvoir préserver la sécurité alimentaire.
En tant que patient, vous êtes responsable de la sécurité et de la durée de conservation des aliments que vous conservez dans le réfrigérateur de votre chambre.
Des encas (tels que du pudding ou du yaourt) peuvent toujours être servis depuis le réfrigérateur central du service. Il y en a un dans chaque unité de soins.
Ce bracelet nous permet de vous identifier correctement à tout moment. Il est essentiel pour de nombreux traitements comme :
Votre nom et votre date de naissance sont à chaque fois vérifiés à l’aide du bracelet. Vérifiez que les informations y figurant sont correctes et conservez le bracelet pendant toute votre hospitalisation.
Votre bracelet a été enlevé ? Demandez-en immédiatement un nouveau.
Vous recevrez une série d’étiquettes d’identification lors de votre inscription. Vérifiez que toutes les informations qu’elles comportent sont correctes.
Faites toujours attention au moment de prendre des médicaments. Communiquez-nous toutes les informations nécessaires, comme les médicaments que vous ne supportez pas ou qui vous provoquent des réactions allergiques.
Un médicament n’est pas ce à quoi vous vous attendiez ? Signalez-le-nous.
Vérifiez également que l’étiquette porte votre nom et votre date de naissance avant de prendre le médicament.
Avant chaque opération, une équipe de médecins et d’infirmiers passe en revue une checklist afin que l’intervention adéquate soit réalisée du bon côté. Nous plaçons pour ce faire une flèche du côté où vous devez vous faire opérer.
Des pantoufles ou des chaussures sûres sont essentielles pour éviter les chutes. Choisissez un modèle avec un talon fermé et une semelle solide.
Nous vérifierons ensuite avec vous si vous courez un risque de chute plus élevé. Si nécessaire, nous nous adresserons à la clinique de la prévention des chutes pour étudier votre problème. Nous pourrons éventuellement entamer un programme d’exercices spécifique.
Vous vous sentez faible ou en déséquilibre ? N’hésitez pas à demander de l’aide.
Le comité d’hygiène hospitalière a pour mission d’éviter tout préjudice complémentaire au patient en raison de son hospitalisation, en freinant la propagation de micro-organismes (tels que des bactéries et des virus) et en évitant les infections nosocomiales.
Les germes pathogènes peuvent être transmis par les mains des professionnels de la santé. L’application conséquente des mesures d’hygiène des mains limite la transmission de ces micro-organismes.
Règle d’or : les collaborateurs appliquent les mesures d’hygiène des mains au moins avant et après chaque contact avec les patients.
À cette fin, chaque chambre de patient et espace de soins des patients est équipé d’un flacon de gel hydroalcoolique. Le port d’une montre et de bijoux aux mains est interdit au personnel infirmier parce qu’il empêche la bonne hygiène des mains. La règle des « manches courtes ou retroussées » est également d’application au sein de l’hôpital.
En tant que patient, vous pouvez également nous aider à appliquer correctement les mesures d’hygiène des mains. Demandez au médecin, au personnel infirmier et aux autres collaborateurs de l’hôpital d’utiliser le flacon de gel hydroalcoolique avant d’avoir un contact avec vous. Veillez également à bien appliquer les mesures d’hygiène des mains.
L’utilisation erronée des antibiotiques rend les bactéries résistantes.
« Utilisez uniquement les antibiotiques quand vous le devez, et utilisez-les correctement ».
La commission de coordination de la politique antibiotique de l’hôpital a pour mission de surveiller que c’est bien le cas.
Certains patients représentent un danger de contamination spécifique pour leur entourage ou, au contraire, sont très sensibles aux contaminations par leur entourage. Ils doivent donc faire l’objet d’une protection renforcée. Il peut s’agir de patients souffrant de maladies contagieuses telles que la tuberculose ou porteurs de micro-organismes multirésistants. Ces derniers ont développé une résistance aux médicaments avec lesquels ils sont généralement combattus. Un séjour en chambre d’isolement s’avérera la plupart du temps nécessaire. Une carte d’hygiène au niveau de la porte de la chambre indique les mesures qui doivent être prises (p. ex. gants, tablier, masque).
Dans un certain nombre de cas, un dépistage des micro-organismes multirésistants est réalisé lors de l’admission. Ce dépistage est réalisé si un tel micro-organisme a été détecté chez vous par le passé, et documenté dans votre dossier électronique, ou dans l’une des situations suivantes :
Les patients qui sortent de l’hôpital pour rejoindre une maison de repos sont dépistés pour le SARM le jour de leur départ.
Au quartier opératoire, dans la salle de césarienne et dans les salles de radiologie interventionnelle et de cathétérisme cardiaque, nous veillons par une série de mesures à ce que ces espaces comportent le moins de bactéries possible. Des règles en matière d’accès, d’hygiène des mains, des vêtements et du matériel utilisé notamment sont donc d’application. Toutes les interventions sont réalisées dans des conditions stériles très strictes.
Cela implique que les instruments utilisés dans le cadre d’interventions chirurgicales soient nettoyés, désinfectés et stérilisés de manière adéquate. Les endoscopes souples demandent une attention similaire. Ces deux processus sont réalisés conformément à la loi et satisfont les normes de qualité les plus strictes.
L’application des règles correctes en matière d’hygiène hospitalière est un point d’attention pour tous les services de notre hôpital. Les règles d’hygiène spécifiques de l’industrie alimentaire s’appliquent tant pendant la préparation des repas que pour la préparation de la nourriture pour nouveau-nés à la biberonnerie.
Les surfaces contaminées peuvent largement contribuer à la propagation des germes pathogènes. Nous utilisons un système de nettoyage ergonomique et efficace pour éviter cela le plus possible. Avant, on faisait surtout attention à ce que le sol soit propre et étincelant. Aujourd’hui, ce sont les points de contact des mains qui font l’objet d’une attention toute particulière. Outre le nettoyage et la désinfection manuels, la chambre sera dans un certain nombre d’indications désinfectée à la sortie du patient par pulvérisation de peroxyde d’hydrogène.
Les animaux ne sont pas autorisés. Seuls les chiens d’assistance certifiés peuvent accéder à l’hôpital.
Deel op