L’unité de néonatalogie dispose :
- d’un espace composé de douze incubateurs ;
- d’un espace lit muni de huit berceaux ;
- de deux chambres pour les parents et l’enfant lorsque votre enfant pourra sortir.
Dispositifs
Couveuse
Nous utilisons la couveuse pour les bébés nés prématurément ou n’ayant pas atteint un poids suffisant. Grâce aux parois en plexiglas les prestataires de soins sont en mesure d’observer minutieusement votre nouveau-né.
Il est possible que votre bébé n’ait pas besoin d’une couveuse parce qu’il est parfaitement capable de maintenir sa température, mais qu’il nécessite quand même les soins de l’unité. Dans ce cas, il séjournera dans un berceau.
Écran et indicateur de saturation
Généralement, votre bébé sera raccordé à l’écran par des électrodes. Ceux-ci mesurent la respiration et le fréquence cardiaque à l’aide de trois électrodes collés sur sa poitrine. Si ces paramètres montrent un ralentissement trop important, une alarme se déclenchera. Les petits prématurés « oublient » parfois de respirer et grâce à cette alarme, le personnel infirmier est capable de rapidement intervenir.
La saturation en oxygène est mesurée à l’aide d’un bracelet autour du pied ou de la main. La tension artérielle (à l’aide d’un bracelet autour du bras ou directement par la circulation sanguine) et la température (à l’aide d’un thermomètre dans le lange par exemple) sont également surveillées.
Optiflow/nCpap/ventilation
Certains bébés ont du mal à respirer de manière autonome. Pour les aider à respirer, ils seront appareillés à des lunettes nasales par lesquelles de l’air et/ou de l’oxygène sont continuellement insufflés. Une pression supplémentaire peut être appliquée et, si nécessaire, de l'air enrichi en oxygène peut également être fourni par un masque nasal, également connu sous le nom de CPAP (Continuous Positive Airway Pressure).