Pour apprendre à connaitre bébé dans toute intimité, vous resterez près d’une heure dans la salle d’accouchement. Si vous souhaitez allaiter, la sage-femme mettra bébé aussi vite que possible au sein.
Peau à peau
- L’hôpital vous offre la possibilité d’avoir un contact « peau à peau » après l’accouchement.
- Le peau à peau signifie que bébé est placé nu sur votre ventre, immédiatement après la naissance. Le but est d’apprendre à vous connaitre dès la première heure. C’est à ce moment que bébé boit également au sein pour la première fois.
- Le peau à peau offre de nombreux avantages : il stimule la montée de lait, bébé se tranquillise lorsqu’il sent vos battements de cœur et votre respiration…
Vous recevrez tous les renseignements nécessaires à ce sujet lors de votre admission au quartier d’accouchement et vous êtes bien évidemment libre de choisir ou de refuser ce contact peau à peau. Lors de la séance info prénatale, vous pouvez également demander plus de renseignement à la sage-femme.
Les soins de bébé juste après l’accouchement
- Après le premier contact avec bébé, la sage-femme contrôlera votre enfant. Votre partenaire écrira le nom de bébé sur le bracelet d’identification qui sera immédiatement glissé autour de sa jambe. Le personnel infirmier mesurera le poids, la taille et le contour de crâne de votre petit bout. Afin de lui éviter tout refroidissement, il recevra également un bonnet.
- Le personnel infirmier administrera de la vitamine K.
- Si vous décidez de ne pas donner le sein, bébé recevra son premier biberon après une heure environ.
- Les premières heures après la naissance, les mains et les pieds de bébé sont souvent bleuâtres. C’est tout à fait normal étant donné que les organes centraux sont les premiers à recevoir du sang.
Les soins de bébé à la maternité
- La sage-femme suivra l’alimentation et le poids de bébé.
- La sage-femme effectuera le test Guthrie (piqûre au talon) 72 heures après l’accouchement. Si vous êtes déjà retournée chez vous, ce test sera effectué par la sage-femme à domicile.
- Le ou la pédiatre viendra vous rendre visite le premier jour de l’accouchement et le matin de votre sortie. Il ou elle effectuera un contrôle général de bébé.
Les soins de la maman
- Après une césarienne, vous ne pouvez pas sortir du lit les 24 premières heures. La perfusion épidurale, le goutte-à-goutte et la sonde vésicale resteront en place.
- La sage-femme suivra votre douleur. Au besoin, elle vous donnera des renseignements et un accompagnement. Ainsi, elle vous apprendra à vous occuper de bébé, à lui donner un bain, p. ex.
- Si vous allaitez, un(e) consultant(e) en lactation viendra également vous rendre visite.
- Deux jours après l’accouchement, la sage-femme prendra une prise de sang.
- À part les dimanches et les jours fériés, vous recevrez tous les jours la visite du/de la gynécologue.
- Si vous le souhaitez, un(e) kinésithérapeute viendra également vous rendre visite.
Consultez également les infos sur votre séjour à la maternité