Lors d’une décompression sous-acromiale ou acromioplastie, le chirurgien élargit les gaines dans lesquelles les tendons doivent glisser. Il retire le tissu inflammatoire et les éventuels éperons osseux sous l’acromion et l’articulation AC, ce qui enlève la pression sur les tissus mous, y compris sur le tendon du biceps. Cette intervention s’effectue sous arthroscopie.
Il se peut qu’au cours de l’acromioplastie, le tendon semble très affaibli, luxé ou malade, ce qui peut être la conséquence d’une inflammation ou de petites déchirures. Dans ce cas, le chirurgien pourrait décider de fixer le tendon dans sa gouttière (ténodèse) ou de le sectionner (ténotomie) :
Ténodèse du biceps
La ténodèse du biceps est une opération qui consiste à fixer le tendon du biceps dans sa gouttière.
En cas de besoin, le tendon sera d’abord sectionné au niveau de sa fixation. Ensuite, le chirurgien aura recours à un ancrage et du fil de suture pour fixer le tendon un peu plus bas dans sa gouttière originale. Cette intervention s’effectue par chirurgie ouverte ou sous arthroscopie. La partie lésé du tendon, située plus en amont est extraite.
Ténotomie du biceps
La ténotomie du biceps est une opération qui consiste à sectionner le tendon du biceps.