En règle générale, vous souffrez d’une douleur profonde, aiguë à hauteur de la portion antérieure et de la portion supérieure de votre épaule. La douleur peut irradier vers la portion antérieure de votre membre supérieur, en fonction de l’évolution du muscle du biceps. La douleur s’accentue lorsque vous soulevez votre bras au-dessus de votre tête et lorsque vous effectuez des mouvements de rotation. Elle diminue lorsque votre bras est au repos. Lorsque vous utilisez votre bras, celui-ci vous donnera la sensation d’être faible. Une sensation de craquement ou de blocage à hauteur de la portion supérieure du biceps peut être un signe de subluxation du tendon du biceps.
La tendinite du biceps peut apparaître progressivement, suite à un processus d’usure (atraumatique) ou soudainement, suite à un traumatisme direct (traumatique).
Comme c’est le cas pour la plupart des formes de tendinite, la tendinite du biceps survient le plus souvent suite à une surcharge à cause d'activités sportives ou professionnelles qui demandent des mouvement fréquents, surtout au-dessus de la tête. En effet, le tendon du biceps veille au ralentissement du bras à l’issue d’un mouvement de lancement. Les sportifs qui lancent, nagent ou agitent une raquette sont donc les plus exposés à la tendinite du biceps.
Irritation et usure se manifestent dans la structure du tendon. Le tissu endommagé dans le tendon n’a pas le temps de récupérer ou de se rétablir, ce qui entraîne une inflammation chronique. Après une plus longue période, cela peut provoquer un affaiblissement sévère du tendon, voire même, sa déchirure.
La tendinite du biceps peut se présenter de manière isolée ou combinée à d’autres problèmes de l’épaule, tels une déchirure dans la coiffe des rotateurs, un conflit et une instabilité.
En principe, le traitement d’une tendinite du long biceps est conservateur, ce qui veut dire qu'une opération n'est pas nécessaire.
Au départ, un repos relatif combiné à l’arrêt temporaire d’activités sportives ou professionnelles intenses s’impose. Il peut être utile d’également prendre des anti-inflammatoires en combinaison avec une kinésithérapie.
Le but de ces thérapies consiste à freiner l’inflammation en vue de diminuer la douleur et de regagner la mobilité normale de l’articulation de l’épaule.
La kinésithérapie est formée de différentes séances de traitement à effet anti-inflammatoire et d’exercices de mobilité en vue de prévenir un raidissement. Ces séances sont suivies de tonification des muscles en guise de renforcement de la musculature de la ceinture scapulaire.
Si les symptômes persistent ou s’ils sont très prononcés, une injection à base d’une préparation de cortisone autour du tendon ou dans l’articulation (intra-articulaire) peut, dans des rares cas, être administrée. Une extrême prudence est toutefois requise étant donné que cette injection pourrait affaiblir le tendon du biceps et donc entraîner une déchirure totale.
Si ces mesures conservatrices ne produisent pas les résultats escomptés ou si une pathologie associée se présente, ile médecin pourrait décider de passer à un traitement chirurgical.
Deel op