Prothèse d'épaule inversée

Le prothèse d’épaule inversée est une articulation synthétique qui remplace une partie endommagée de l’articulation de l’épaule.

Mise à jour le
Jeudi, 13 janvier 2022

Fixez un rendez-vous

Avez-vous une autre question ?

Heures de contact téléphonique

Ouvert Fermé
Dag Uren Opmerkingen
Lun 8:00-13:0013:30-18:30
Mar 8:00-13:0013:30-18:30
Mer 8:00-13:0013:30-18:30
Jeu 8:00-13:0013:30-18:30
Ven 8:00-13:0013:30-17:30
Sam Fermé
Dim Fermé
Bekijk alle bezoekuren

Déroulement

Toutes les informations concernant le planning de votre admission, les documents à apporter, l’endroit où vous devez vous présenter et le déroulement de votre sortie, peuvent être trouvées dans la rubrique « planifiez votre admission ».

L’hospitalisation dure entre deux à trois jours et la rééducation comprenant une intense kinésithérapie et une intense thérapie à domicile composées d’auto-exercices dure trois mois environ.

Application

Si une usure progressive provoque des douleurs tellement fortes qu’un traitement non chirurgical n’est plus suffisant, le médecin pourrait décider de procéder à une opération. Lors de cette opération, l’articulation usée sera remplacée par une articulation synthétique. 

Le type de prothèse utilisée chez vous est différente de la prothèse indiquée en cas d’arthrose classique avec des tendons sont intactes. Comme vos tendons sont abîmés, l’épaule a besoin d’une nouvelle mécanique vous permettant de mieux la faire bouger dans la hauteur.  

Cela demande une modification de la biomécanique. En utilisant une prothèse qui inverse la morphologie de l’articulation, le centre de rotation de l’épaule se déplace vers l’omoplate et le muscle deltoïde seul permettra l’élévation du bras. Il s’agit d’une prothèse d’épaule inversée. 

Attentes réalistes après la mise en place d’une prothèse d’épaule inversée 

Cette opération vise surtout l’atténuation de la douleur et en moindre mesure, la récupération de la réduction de mobilité ou de la perte de force. Étant plutôt dépendant de l’état avant l’opération, la récupération de ces deux dernières est difficile à anticiper et à garantir.

L’atténuation de la douleur, elle, peut toutefois être attendue. Même si elle demande quelques mois de patience et d’entrainement.