Radiothérapie mammaire par inspiration profonde bloquée (DIBH)

La radiothérapie mammaire utilise parfois la technique de l’inspiration profonde bloquée (deep inspiration breath hold – DIBH) pour éviter d'irradier le cœur. Cela signifie que la personne doit retenir son souffle à plusieurs reprises pendant les séances de radiothérapie.

Mise à jour le
Jeudi, 13 juin 2024

La technique de l'inspiration profonde bloquée, c'est quoi ?

La technique de l'inspiration profonde bloquée (Deep Inspiration Breath Hold - DIBH) permet de limiter l'irradiation dans une certaine phase de la respiration. 

Cette technique est utilisée dans la radiothérapie du sein ou de la paroi thoracique. 

  • Lors de l’irradiation du sein gauche ou de la paroi thoracique, une partie du cœur pourrait également s'insérer dans le champ d’irradiation (voir photo 1). L'utilisation de la technique DIBH réduit considérablement la mesure dans laquelle celui-ci s'introduit dans le champ d’irradiation, tout en irradiant relativement moins de tissu pulmonaire (voir photo 2). 
  • Lors de l’irradiation du sein droit ou de la paroi thoracique, du tissu pulmonaire s'insère dans le champ d’irradiation (voir photo 3). L'utilisation de la technique DIBH permet d'irradier relativement moins de tissu pulmonaire (voir photo 4). 

 

Radiothérapie mammaire par inspiration libre
Radiothérapie mammaier par inspiration profonde bloquée (DIBH)
Radiothérapie mammaire par inspiration libre
Radiothérapie mammaire par inspiration profonde bloquée (DIBH)

Quand la technique de l'inspiration profonde bloquée est-elle appliquée ?

La concertation oncologique multidisciplinaire comprenant l'ensemble des médecins impliqués dans votre traitement, examine votre dossier avant l'intervention planifiée.

Votre radiothérapeute analyse vos données avant de décider de la technique de radiothérapie, ainsi que du nombre de séances. S'il s'avère que le cœur ou les poumons peuvent bénéficier d'une dose encore plus réduite à l'aide de l'inspiration profonde bloquée, votre radiothérapeute et le physicien ou spécialiste en dositométrie décideront d'appliquer cette technique. 

Si vous pouvez bénéficier d'une radiothérapie par inspiration profonde bloquée, le radiothérapeute vous en parlera pendant la consultation. Le personnel infirmier vous enseignera la technique avant de vous donner des instructions pour continuer à pratiquer cette technique de respiration chez vous. 

Que dois-je savoir avant la radiothérapie ?

  • Vous ne devez pas être à jeun.
  • N'appliquez pas de crème juste avant les séances de radiothérapie.
  • Une radiothérapie ne demande généralement pas d'hospitalisation. Vous vous présentez à l'heure convenue et rentrez chez vous après chaque séance.
  • Les séances de radiothérapie sont administrées sur le campus kennedylaan du lundi au vendredi. Si l'irradiateur fait l'objet d'un entretien, nous travaillons également le samedi de cette semaine. Une communication vous sera faite au préalable. 
  • Rendez-vous à l'hôpital par vos propres moyens ou utilisez un service de transport pour les trajets entre votre domicile et l'hôpital. Consultez votre mutualité pour obtenir plus de renseignements sur ses éventuelles interventions dans les frais de transport. Si vous avez des problèmes de transport, faites-le nous savoir et nous vous aiderons à trouver une solution.
  • Stationnez gratuitement sur les emplacements réservés du parking des visiteurs, à proximité des salles de radiothérapie dans le bloc E. Pénétrez dans l'hôpital par un accès réservé de ce bloc pour arriver plus rapidement à destination. 
  • Pratiquez la technique de respiration chez vous. De préférence dans un endroit calme et en position allongée sur un lit ou canapé, coussin sous la tête. 
    • Placez les bras au-dessus de la tête pour simuler au mieux la position dans laquelle vous prendrez place lors de la TDM de simulation.
    • Commencez calmement l'exercice : 
      • Inspirez et expirez tranquillement à deux trois reprises. Votre poitrine doit monter et descendre au rythme de vos respirations. Il est important de garder le dos aussi droit que possible.
      • Inspirez très profondément et essayez de retenir votre souffle pendant 10 à 15 secondes. Expirez tout aussi profondément avant de reprendre une respiration normale. Répétez plusieurs fois.
      • Si l'exercice se passe facilement, essayez de retenir votre souffle plus longtemps, une vingtaine de secondes par exemple. 
        Plus vous vous exercerez, plus l'exercice sera facile.

Après la consultation pour la TDM de simulation, continuez à pratiquer chez vous jusqu'à la première séance de radiothérapie.

Comment se déroule la radiothérapie ?

Que se passe-t-il après la radiothérapie ?

Combien coute la radiothérapie ?

Si vous avez des questions concernant le prix d'une radiothérapie, contactez le point info financier.

Des questions ?

Mettez-vous en relation avec votre médecin traitant via le service de radiothérapie.

Centre cancer : radiothérapie
Numéro d'itinéraire
route E042b
Heures de contact téléphonique
Dag Uren Opmerkingen
Bekijk alle bezoekuren