La radiothérapie mammaire utilise parfois la technique de l’inspiration profonde bloquée (deep inspiration breath hold – DIBH) pour éviter d'irradier le cœur. Cela signifie que la personne doit retenir son souffle à plusieurs reprises pendant les séances de radiothérapie.
La technique de l'inspiration profonde bloquée (Deep Inspiration Breath Hold - DIBH) permet de limiter l'irradiation dans une certaine phase de la respiration.
Cette technique est utilisée dans la radiothérapie du sein ou de la paroi thoracique.
La concertation oncologique multidisciplinaire comprenant l'ensemble des médecins impliqués dans votre traitement, examine votre dossier avant l'intervention planifiée.
Votre radiothérapeute analyse vos données avant de décider de la technique de radiothérapie, ainsi que du nombre de séances. S'il s'avère que le cœur ou les poumons peuvent bénéficier d'une dose encore plus réduite à l'aide de l'inspiration profonde bloquée, votre radiothérapeute et le physicien ou spécialiste en dositométrie décideront d'appliquer cette technique.
Si vous pouvez bénéficier d'une radiothérapie par inspiration profonde bloquée, le radiothérapeute vous en parlera pendant la consultation. Le personnel infirmier vous enseignera la technique avant de vous donner des instructions pour continuer à pratiquer cette technique de respiration chez vous.
Après la consultation pour la TDM de simulation, continuez à pratiquer chez vous jusqu'à la première séance de radiothérapie.
Si vous avez des questions concernant le prix d'une radiothérapie, contactez le point info financier.
Mettez-vous en relation avec votre médecin traitant via le service de radiothérapie.
Dag | Uren | Opmerkingen |
---|