Dans un premier temps, des douleurs se manifestent dans le haut du bras pendant ou après une activité, ou spontanément la nuit.
Dans un second temps, la douleur devient persistante et peut même sévèrement perturber votre sommeil. Vous avez plus de difficultés à faire des mouvements au-dessus de l'épaule. En cas de perte de force, le médecin doit également considérer une éventuelle déchirure de la coiffe des rotateurs.
L'acromion n'est pas droit, il s'incline naturellement vers le bas et provoque donc facilement un conflit entre l'endroit où les tendons les plus importants (coiffe du rotateur) fixent l'épaule à l'acromion. Grâce à une bourse séreuse, les tendons glissent aisément, souplement et sans frottement sous l'acromion. Mais cette bourse peut s'enflammer (bursite), perturbant ainsi le mécanisme de glissement.
Cette situation se produit surtout lors d'activités effectuées au-dessus de l'épaule, et plus particulièrement quand ces activités s'accompagnent de mouvements de force.
Si la bourse séreuse n'est pas la seule à s'enflammer, mais que les tendons aussi sont victimes d'une inflamation, on parle d'une tendinite. Si la tendinite persiste, le tendon peut s'abîmer davantage suite à l'irritation continue. Sur le le long terme, les tendons de la coiffe du rotateur peuvent se déchirer.
Un traitement conservatif sera privilégié dans un stade précoce du conflit sous-acromial. S'il est toutefois question d'une surcharge du tendon, vous devrez vous reposer.
Dans un stade précoce, ce traitement associé donne un résultat satisfaisant chez 70 % des patients. Si les symptômes réapparaissent, une opération sera envisagée.
L'articulation est étudiée avant l'intervention :
Après l'étude de ces structures, une épaisseur de trois millimètres de la face inférieure de l'acromion sera rabotée à l'aide d'une fraise médicale spéciale.
Dans un dernier temps, l'espace sera soigneusement rincé et nettoyé pour éviter tout résidu de fragment osseux.
La rééducation après une intervention à l'épaule peut durer de longues semaines, voire des mois. De manière générale, la rééducation traverse trois phases :
Deel op