Nous cherchons continuellement à améliorer davantage la qualité de nos soins et de nos services. Nous mettons en place des démarches d'amélioration basées sur des indicateurs de qualité :
Quelques examples des démarches d'amélioration qui en découlent :
- Nos chefs de service contrôlent régulièrement la bonne utilisation du bracelet d'identification en réalisant un audit interne.
- Tous les ans, notre service d'hygiène hospitalière réalise un audit interne de l'hygiène des mains et d'autres sujets liés à l'hygiène hospitalière. Le service partage ses observations au moyen d'un schéma d'amélioration dans chaque service.
- Nos services considèrent les indicateurs de qualité de manière proactive. Concrètement, ils disposent d'un mur de qualité sur lequel ils peuvent développer un projet d'amélioration qui bénéficiera au service en question.
- Nous développons des trajets cliniques et programmes de soins pour harmoniser nos processus.
- Nous avons numérisé la checklist des time-out, c'est-à-dire les vérifications à effectuer avant chaque opération.
- Nous avons élaboré une matrice d'alarme et testons régulièrement nos différents systèmes d'appel.
- Nous avons acheté plus de linges de lit résistants aux déchirures.
- Nous prévoyons des formations supplémentaires pour les gestes à haut risque.
- Nous avons davantage adapté notre infrastructure en vue d'éviter le plus possible les tentatives de suicide.
- Nous avons prévu des étiquettes supplémentaires sur les médicaments à haut risque.
- Nous avons sécurisé le bouton des parois rotatives dans la salle de bain pour éviter toute confusion avec les interrupteurs et donc réduire les risques de chute.
Contact
Qualité