Bébé pousse et agrandit l'utérus. Il y a donc une plus forte pression sur l'estomac qui pourrait engendrer des brulures d'estomac. L'acide gastrique remonte dans l’œsophage et provoque une sensation brulante au fond de la gorge.
Beaucoup de femmes enceintes souffrent de crampes musculaires ou de jambes sans repos, surtout la nuit. Ce symptôme peut être provoqué par une carence en magnésium. Demandez un supplément en magnésium à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue. Ce supplément peut également être efficace si vous êtes constipée.
Lors de votre grossesse, des varices pourraient apparaitre suite à la pression de l'utérus sur les veines principales du ventre.
Les hémorroïdes sont un type de varice dans la région de l'anus. Elles peuvent être très désagréables, voire douloureuses. Dans certains cas, elles s'accompagnent de pertes de sang pendant les selles.
L'utérus se développe et provoque de fortes pressions sur les ligaments qui le maintiennent en place. Les ligaments prennent leur départ dans l'angle supérieur de l'utérus et descendent jusqu'aux aines. Les douleurs ligamentaires peuvent être fortes et lancinantes. Elles peuvent également durer longtemps. Ce sont des douleurs normales pendant la grossesse qui n'ont rien de dangereux.
Les maux de dos pendant la grossesse sont souvent le résultat d'une mauvaise posture et d'une surcharge. En effet, votre corps doit porter plus de poids. Il est donc très important de porter de bonnes chaussures qui soutiennent le corps. Évitez de porter de hauts talons. Lorsque vous achetez des chaussures, sachez que vos pieds pourraient légèrement gonfler en fin de grossesse. Beaucoup de femmes ont tendance à marcher le ventre en avant (dos creux), ce qui est particulièrement lourd à porter. Si vous devez soulever un objet, pliez les genoux et non le dos. Si les maux de dos persistent, la kinésithérapie peut offrir une solution. Parlez-en à votre gynécologue ou à votre médecin généraliste. Si vous avez des douleurs dans le bas du dos qui irradient vers les cuisses ou les pieds en passant par les fesses, vous avez probablement une sciatique (= nerf comprimé). Dans ce cas, contactez votre médecin généraliste ou votre gynécologue traitant.
L'instabilité du bassin est un problème fréquent pendant la grossesse. Un quart des femmes enceintes souffre des conséquences de cette instabilité. 10 % des femmes enceintes sont même fortement invalidées par cette instabilité. Les connexions entre les articulations sont moins solides en raison de l'hormone progestérone. Un phénomène qui se produit également de part et d'autre du sacrum, du bassin et du pubis. C'est un processus normal grâce auquel le passage pelvien se dilate légèrement au moment de l'accouchement. Les symptômes se manifestent généralement pendant le deuxième trimestre de grossesse. Les femmes enceintes se plaignent de douleurs à hauteur du pubis, du bassin et des aines. Il est conseillé d'éviter les activités qui provoquent la douleur comme monter et descendre les escaliers, faire de longues randonnées et soulever du poids. Cela ne signifie pas forcément que vous devez rester alitée. La plupart des femmes enceintes ont de légères activités physiques telles que la natation et le vélo. L'instabilité peut également être compensée par des exercices adaptés chez un(e) kinésithérapeute et, au besoin, par le port d'une ceinture pelvienne.
Lorsque vous êtes enceinte, il est normal d'avoir des sécrétions vaginales plus importantes. Il arrive souvent qu'elles soient si importantes que les femmes pensent avoir perdu les eaux. Tant qu'elles sont blanches et fines, vous ne devez rien faire. Si elles démangent, sont malodorantes ou présentent une couleur étrange, vous pourriez avoir une infection. Dans ce cas, contactez votre médecin généraliste ou votre gynécologue.
Les contractions de Braxton-Hicks, également appelées « fausses contractions » peuvent se manifester dès le deuxième trimestre de grossesse. Elles sont provoquées par la contraction de l'utérus en raison d'un stress, d'une vessie pleine, de mouvements rapides, de gros efforts, des mouvements de bébé ou d'un orgasme. Ces contractions sont un signe que votre corps doit ralentir. Si elles sont douloureuses, il s'agit généralement de fausses contractions. Ce ne sont pas les vraies contractions étant donné qu'elles n'engendrent pas la dilatation du col de l'utérus. Dans la plupart des cas, elles ne s'amplifient pas en force ni en fréquence. Elles peuvent être si douloureuses qu'elles vous empêchent de dormir. Il est souvent difficile de faire la distinction entre les vraies et les fausses contractions. En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre au service de gynécologie pour contrôler l'éventuelle dilatation du col de l'utérus.
Prenez un bain ou une douche chaude : l'utérus se décontractera, les contractions de Braxton-Hicks s'atténueront et vous pourrez quand même dormir. Vous pouvez éventuellement prendre du paracétamol (1 g). La solution la plus efficace est de se reposer en journée afin de récupérer le manque de sommeil.
Consignes concernant le vaccin contre la grippe et...
Progressivement, vous constaterez probablement les...
Des changements physiques peuvent se manifester...
Conseils sur l'alimentation et le mode de vie...