Il est fortement conseillé de se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse. Tous les ans, la vaccination contre la grippe saisonnière est organisée à partir de la mi-octobre. Vous êtes enceinte de 12 semaines ou plus à ce moment ? Faites-vous vacciner. Parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.
Quatre raisons pour se faire vacciner pendant la grossesse :
Les femmes enceintes sont moins résistantes aux infections. C'est pourquoi la grippe peut provoquer des complications comme une pneumonie p. ex. Les femmes enceintes présentent également un risque sept fois plus élevé d'être hospitalisées suite à une grippe que le femmes qui ne le sont pas.
Une sévère grippe accompagnée de fièvres pendant la grossesse peut aussi nuire à la santé du fœtus. Les risques possibles sont une naissance prématurée, un faible poids à la naissance, une fausse couche voire le décès de bébé après la naissance.
Grâce au vaccin contre la grippe pendant la grossesse, maman court moins de risque d'être malade. En plus, bébé aussi reçoit une partie des anticorps par le placenta.
De cette façon, bébé est doublement protégé à la naissance : il a déjà eu des anticorps et maman ne peut plus le contaminer car elle aussi est protégée.
Il n'est pas possible de vacciner bébé après la naissance. Le vaccin peut seulement être administré à partir de l'âge de six mois.
Différentes études ont prouvé que le vaccin contre la grippe ne présente aucun danger pour les femmes enceintes. Ce vaccin ne contient pas de particules virales vivantes et ne peut donc pas provoquer la grippe chez la mère ou l'enfant. Le vaccin n'a aucun impact sur l'allaitement. Les éventuels effets secondaires du vaccin contre la grippe sont identiques à ceux de la population générale (douleur locale, rougeurs ou petits gonflements, maux de tête, fièvre).
La coqueluche, également connue sous le nom de « Pertussis » ou de « toux des 100 jours » est une grave maladie contagieuse des voies respiratoires. Adultes, jeunes et nourrissons peuvent contracter la coqueluche. Bien qu'il n'y ait plus eu de cas depuis dix ans, nous constatons à nouveau une forte recrudescence du nombre de cas dans notre pays aussi.
La coqueluche peut être très grave. La maladie peut nécessiter une hospitalisation et même être mortelle chez les jeunes enfants ou les nourrissons non vaccinés.
Chez les adultes, la maladie provoque moins de symptômes que chez les enfants. Souvent, la coqueluche se manifeste seulement par une toux persistante. Parfois, les personnes malades ne se rendent même pas compte qu'elles ont la coqueluche et c'est ainsi qu'elles risquent de contaminer les autres. Chez un nourrisson sur deux, les parents sont la source de contamination.
Pour éviter la coqueluche, votre enfant recevra une série de vaccins via le schéma de vaccination classique. Bébé reste sujet aux infections jusqu'à la troisième injection, aux alentours du quatrième mois (16 semaines). Nous conseillons donc aux femmes enceintes de se faire vacciner entre les semaines 24 et 32 de chaque grossesse.
Le Conseil Supérieur de la Santé conseille, par ailleurs, de ne pas seulement vacciner le nourrisson et la maman, mais aussi de faire un rappel unique à chaque adulte, et en particulier aux papas, grands-parents et autres membres de la famille qui ont des contacts réguliers avec les jeunes enfants. Demandez plus de renseignements à votre médecin généraliste. Le vaccin est gratuit.
Progressivement, vous constaterez probablement les...
Des changements physiques peuvent se manifester...
Au cours du deuxième trimestre, vous pourriez...
Conseils sur l'alimentation et le mode de vie...