Progressivement, vous constaterez probablement les premiers désagréments : nausées, fatigue, gout et odorat altérés... Certaines femmes en ont beaucoup alors que d'autres en ont à peine, voire pas du tout. Généralement, ces désagréments sont inoffensifs et passagers.
Il est normal de vous inquiéter si vous perdez du sang, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il y a un problème. La circulation sanguine du col de l'utérus est particulièrement importante pendant la grossesse. Un vaisseau dans ce col peut facilement éclater (suite à des selles dures p. ex.) ou une hémorragie peut se manifester suite à un contact (lors d'un rapport sexuel p. ex.). Dans certains cas, les pertes de sang surviennent sans raison apparente. Quoi qu'il en soit, il est toujours inutile de fixer un rendez-vous chez votre gynécologue. Si les hémorragies sont sévères, présentez-vous immédiatement pour un contrôle chez le gynécologue. Il ou elle vérifiera l'état de votre grossesse par échographie afin d'exclure une éventuelle fausse couche. Les jours suivants, vous pourriez avoir des pertes de sang brunâtres qui disparaitront progressivement.
« Nausées matinales » n'est pas le terme exacte. Il serait plus judicieux de parler de « nausées de grossesse » car elles peuvent survenir à chaque moment de la journée. Certaines femmes ont même la nausée à longueur de journée. La nausée est provoquée par l'activité hormonale accrue au début de la grossesse et se manifeste surtout les trois premiers mois.
En soi, elle est inoffensive. Mais si vous n'êtes plus en mesure de garder les aliments et les liquides ingérés et si vous présentez des symptômes de déshydratation, il faut être très vigilant et bien surveiller votre poids.
Bien que les nausées soient très désagréables pour la future maman, le fœtus n'en souffre généralement pas du tout. À condition bien évidemment que vous puissiez ingérer suffisamment d'aliments et de liquides.
Votre utérus se développe et exerce une pression sur votre vessie. Vous devez donc aller plus souvent aux toilettes. Si vous avez des douleurs lorsque vous urinez, contactez votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour exclure une éventuelle infection urinaire.
L'hormone progestérone a un effet atténuant sur les muscles de la paroi intestinale. Beaucoup de femmes enceintes souffrent donc de constipation. Si vous poussez trop fort, vous pourriez avoir des hémorroïdes.
Consignes concernant le vaccin contre la grippe et...
Des changements physiques peuvent se manifester...
Au cours du deuxième trimestre, vous pourriez...
Conseils sur l'alimentation et le mode de vie...