Des facteurs environnementaux comme l'aménagement de votre domicile peuvent jouer un rôle important dans une chute. Augmentez dès lors votre propre sécurité.
Conseils
- Faites attention aux seuils de votre maison. Prenez le temps de les franchir en toute sécurité.
- Prévoyez un bon éclairage dans toutes les pièces, surtout dans la cage d'escalier et entre la chambre et la salle de bain.
- Déposez votre téléphone à un endroit facilement accessible ou utilisez un téléphone portable.
- Ne laissez pas trainer des objets ou des cordes/fils sur le sol.
- Nettoyez régulièrement le sol. Les poussières, miettes et épluchures sont aussi dangereuses que l'eau et peuvent vous faire glisser.
- Déposez des tapis antidérapants sous les tapis de décoration. Assurez-vous que les coins ne se relèvent pas. Mieux encore : retirez tous les tapis.
- Considérez l'utilisation d'une assistance alarme.
Le fait de résoudre une situation peu sûre peut réduire le risque de faire une chute !
Pour plus de conseils, rendez-vous chez l'ergothérapeute ou le/la kinésithérapeute du service où vous séjournez ou à la cliniques des chutes de l'az groeninge. Si cela vous intéresse, vous pouvez compléter un questionnaire pour connaitre le degré de sécurité de votre chez-vous. Votre infirmier/ière, kinésithérapeute, ergothérapeute ou médecin généraliste peuvent vous aider à le compléter. En complétant ce questionnaire, nous comprenons mieux les situations dangereuses dans votre maison et pouvons proposer des solutions.
En savoir plus sur la prévention des chutes