Une chute est vite arrivée. Généralement, elle se limite à une écorchure ou un hématome. Mais parfois, les conséquences sont plus graves.
Vous pourriez avoir une égratignure, contusion ou écorchure après une chute. Mais également des lésions plus graves comme une fracture de la hanche ou de l'épaule qui pourrait exiger une hospitalisation ou, dans des cas extrêmes, une invalidité permanente.
La peur de refaire une chute peut fortement jouer sur votre qualité de vie. Vous allez peut-être éviter certaines situations de peur de tomber une fois de plus. Certaines personnes n'osent plus prendre les escaliers, par exemple et placent leur lit au rez-de-chaussée.
Suite à vos limites physiques vous pourriez avoir plus de difficultés à sortir de chez vous sans accompagnement, réduisant ainsi vos contacts sociaux. Cela peut très vite entrainer l'isolement social.
Suite à une chute, vous devrez peut-être acheter une nouvelle paire de lunettes ou autre chose. Après certaines chutes, une hospitalisation est indispensable, entrainant des frais supplémentaires.
Au fur et à mesure que vous prenez de l'âge, votre corps change. Il se raidit et ralentit. Le peu d'exercices entraine une perte de souplesse et de force musculaire, augmentant le risque de faire une chute. La condition physique en général est également importante. Ainsi, un simple rhume ou une simple maladie peut augmenter le risque de faire une chute.
Certaines personnes ont des vertiges ou la tête qui tourne lorsqu'elles sortent du lit, se relèvent, se baissent trop rapidement... Cela s'explique par le fait que la tension ne s'adapte pas aussi vite à un changement de position ou un mouvement, entrainant une baisse temporaire de l'oxygène dans le cerveau qui provoque ces vertiges.
Les facteurs environnementaux comme l'aménagement de votre domicile peuvent aggraver le risque de faire une chute. Améliorez dès lors votre sécurité. Même le port de chaussures confortables et sures peut réduire ce risque.
Certains médicaments (somnifères, calmants et certains antidouleurs) peuvent provoquer des effets secondaires comme des vertiges ou des troubles de l'équilibre, augmentant dès lors le risque de tomber.
Si vous voyez moins bien, vous courez plus de risque de faire une chute parce que vous remarquez moins vite les éventuels obstacles.
En prenant de l'âge, vous pourriez souffrir d'incontinence d'urgence, c'est-à-dire que vous devez vous dépêcher pour arriver à temps aux toilettes et la nuit, vous devez plus souvent aller aux toilettes. Ce sont des moments où les chutes sont fréquentes.
Avec l'âge, le corps se raidit et ralentit. Le peu d'exercices entraine une perte de souplesse et de force musculaire, augmentant le risque de faire une chute.
Les chaussures fermées et solides sont des chaussures avec un talon fermé, une pointure adéquate et une semelle solide, souple et antidérapante.
Des facteurs environnementaux comme l'aménagement de votre domicile peuvent aggraver le risque de faire une chute. C'est pourquoi il est impératif d'améliorer votre sécurité.
La consommation d'alcool peut provoquer des problèmes d'équilibre. L'alcool réduit par ailleurs votre vigilance et votre vitesse de réaction. En d'autres mots, la consommation d'alcool peut provoquer une chute. Indispensable au volant, modérer sa consommation d'alcool est aussi un bon conseil pour prévenir les chutes.
Si vous voyez moins bien, vous courez plus de risque de faire une chute parce que vous remarquez moins vite les éventuels obstacles.
Certains médicaments provoquent des vertiges, des troubles de l'équilibre et une perte de la concentration, augmentant le risque de faire une chute. Plus vous prenez des médicaments, plus le risque d'effets secondaires augmente.
À l'occasion de la Semaine de la prévention des chutes, nous avons établi un itinéraire thématique autour du campus kennedylaan. Vous trouverez l'itinéraire « Ensemble en mouvement » (Samen in beweging) en cliquant sur le bouton ci-dessous.
La feuille de route vous montre comment vous relevez en toute sécurité après une chute :
Encore quelques conseils :
Deel op